Recherche
Actualités
posté le 26 février 2019 
 
Accompagnant un courriel d'invitation à la prochaine conférence du 16 avril, nous avons joint un petit questionnaire pour faire le point. 
Après plus d’une année de conférences sur le thème des difficultés d’apprentissage (le nombre, le temps, les livres pour bébés, pression scolaire…) nous vous proposons de réfléchir au jeu. 

Notre prochaine conférence sera présentée par Velia Votadoro, psychomotricienne qui a beaucoup utilisé le jeu pour diagnostiquer des difficultés et pour rééduquer enfants et adolescents.

 A la conférence précédente 40 personnes ont bénéficié de l’expérience de Nathalie Virnot, psychologue, qui depuis 40 ans lit des livres aux bébés pour lutter contre l’illettrisme. Beaucoup d’enfants arrivent à l’âge de l’écrit sans avoir vu de livres chez eux ni vu leurs parents lire. Après un film réalisé par l’association ACCES, dont elle est lectrice-formatrice, elle nous a expliqué l’intérêt de lire à un seul enfant parmi plusieurs autres, l’utilité des grands livres, comment choisir un livre… Le public, en majorité employés de crèches ou (grands-)parents, a pu poser ses questions pendant une heure et compulser des livres disposés sur une grande table. Une liste conseillée est à la disposition de tous sur demande. Certains auditeurs sont déjà impliqués dans la création ou le suivi de dispositifs de lecture aux petits dans des salles d’attente de PMI, crèches, maternités etc…et ils ont pu conforter ou approfondir leur pratique.

Notre groupe de paroles « ne souffrons plus avec les devoirs » se réunira en mars pour la 4ème fois. Nous parlons chaque fois d’un jeune différent et faisons le suivi des cas précédents.
 
QUESTIONNAIRE
 
Notre association se stabilise et fait le point. Merci de consacrer quelques minutes à répondre aux questions suivantes en ajoutant ou soulignant en rouge dans le corps du mail ( vous pouvez rester anonyme):

*Confirmez vos coordonnées :

Numéro de portable pour SMS de rappel 3 jours avant la conférence :

*Confirmez votre intérêt pour les informations sur les activités de RESEDA 

                                   oui                                  non

*Nous changeons le jour de la semaine à chaque conférence pour convenir à tout le monde. La majorité des auditeurs demande un horaire du soir. Vous ne pouvez pas venir parce que

L’horaire de 20h30 ne vous convient pas                                            oui           non

Vous avez besoin d'un covoiturage                                                    oui           non

Vous avez des problèmes de baby-sitter                                             oui           non

*Vous êtes intéressé par une garderie sur le lieu de la conférence         oui           non

*Vous pouvez aider l’association: 

En informant       amis,      collègues,      famille,      radio,      journaliste,     associations (Antony, autres villes)      autre

En plaçant et distribuant des affichettes avant une conférence           oui          non

En plaçant les chaises 1/4 d’heure avant                                             oui         non

En entretenant notre page Facebook    oui          non

*Vous avez repensé à la conférence précédente                                    oui         non

*Vous avez parlé à quelqu'un de la conférence précédente                   oui         non

*Vous avez consulté le site reseda-asso.fr                                             oui         non

* Thèmes qui vous intéressent:


*Vous adhérez pour 2019 (10€, bulletin d’adhésion sur le site)          oui          non
 
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
posté le 5/06/2018
 
Nous avons l'immense tristesse de vous annoncer la mort brutale hier d'Hélène Catroux, notre présidente, chercheuse en pédagogie hors pair. 
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
posté le 16 mai 2018
 
En attendant l'inauguration de notre instrumentarium, pendant la saison des VIDE-GRENIERS, nous vous recommandons d'acheter: 
 
-des bouliers
-des balances Robervall ( deux plateaux) et des boites de poids ( elles ne sont jamais complètes, il faut en acheter plusieurs à bas prix pour en reconstituer une)
-des calendriers et supports en tissu ou carton matérialisant le temps, des horloges variées, des sabliers
-des lettres de l'alphabet en trois dimensions
-des télécrans
-des jeux de " qui est-ce?"
 
 
                            **************************************************************************************************************************
 
 
 
 
 
 
posté Le 4 mai 2018
 
*Notez bien la date de notre prochaine conférence, le 23 mai 2018: "quand l'école rend malade, la pression scolaire" ( Dr Pablo Votadoro). Voir rubrique "conférences" pour plus de détails. 
 
*Notez la parution du livre d'un de nos adhérents de la première heure: "l'institution PMI, entre clinique du sujet et politique publique" ( Elian Djaoui). Voir rubrique "bibliographie " pour plus de détails. 
 
*l'Assemblée Générale de l'association RESEDA se tiendra le jeudi 17 mai 2018 au 46 bis rue des Mimosas, 92160 Antony, à 20h. Merci de signaler votre présence ou d'envoyer votre pouvoir. 
 
 
*Notez la soirée portes ouvertes du DU Transition Educative 
Au CRI, aux 20 et 21e étages de la Tour Montparnasse 
le mardi 15 mai 2018, de 18h à 20h

Vous êtes intéressé.e par la formation Acteur de la Transition Educative ?
Vous souhaitez obtenir des réponses à vos interrogations sur ce Diplôme Universitaire ? 
Vous voulez en apprendre d'avantage sur la formation et en discuter autour d'un verre ?

C'est l'occasion pour vous d'obtenir tous les renseignements nécessaires en vue de la prochaine rentrée, en octobre prochain.

N'hésitez pas à diffuser cet événement autour de vous
Inscrivez-vous !
 
 
Le 6 février 2018

Nous sommes aujourd’hui 42 adhérents, 5 mois après la création de l’association.
 
Le Conseil d'Administration est composé de : Hélène Catroux, présidente
                                                                         Véronique de Saintilan, secrétaire
                                                                         Marie Florence Estimé, trésorière

Nos trois premières conférences ont atteint l’un des buts recherchés : étaient présents un tiers de parents, un tiers d’enseignants et un tiers de rééducateurs ( une soixantaine de participants à chaque fois). On nous a remerciés plus d’une fois pour ce partage de savoirs.

Merci d’adhérer, cela nous permettra de payer le webmaster du site.
 
Article paru dans Vivre à Antony le 1er février 2018
 
 
 
 
Octobre 2017
 
Chers Tous, 

J’ai le plaisir de vous annoncer la création de l’association RESEDA ( REseau d’Echanges et de Soutien autour des Difficultés d’Apprentissage- Education partagée au sud de Paris). Je suis porteuse du projet pour l’instant et suis entourée d’une petite équipe, qui va s’étoffer progressivement. 
Cette association a pour objet de réunir en réseau les professionnels et bénévoles de l’éducation et la rééducation des jeunes, dès le plus jeune âge, pour mieux coordonner leurs interventions et obtenir plus d’efficacité. En effet il apparaît que de nombreux illettrés adultes ont bénéficié d’aides de différentes sortes au cours de leur enfance qui, faute d’être cohérentes, obtiennent un faible résultat, disproportionné par rapport à la quantité de moyens déployés.
Par ailleurs, du fait de l’intégration de tous les enfants, handicapés ou non, dans l’école, beaucoup d’intervenants sont démunis devant certaines situations quotidiennes et se sentent seuls ( éducateurs spécialisés, bénévoles de l’aide aux devoirs, enseignants, auxiliaires de vie scolaire, animateurs de centres de loisirs, parents.…). De plus, ils ne se rencontrent jamais.
Nous pensons indispensable de trouver des solutions au fait que 140 000 jeunes sortent de l’école française chaque année sans qualifications: cela passe, selon nous, par une meilleure formation continue au sein de « la nébuleuse de l’accompagnement ». 

Nous souhaitons, en complément et en partenariat avec l’école et avec les parents, nous appuyer sur les ressources de l’environnement d’Antony et du sud de Paris pour que les acteurs intéressés puissent bénéficier d’échanges d’idées, de conseils, de formations, de groupes de paroles. Quand ils seront en difficulté avec un jeune, ils pourront ainsi connaître les solutions qui existent déjà sans avoir à tout réinventer, ou en tout cas bénéficier du soutien d’un groupe de réflexion s’intéressant aux difficultés d’apprentissage des jeunes. Ils apprendront aussi à évaluer les besoins des jeunes et évaluer le résultat de leur action.
Nous organiserons dans ce but des conférences sur des thèmes précis, des groupes de paroles, des partages de livres et de matériel. Un site internet favorisera les échanges et questions grâce à son forum et ses videos. Des éducateurs sont déjà inscrits à un groupe de paroles, ainsi que des bénévoles de l’aide aux devoirs. A la demande de la mairie j’ai commencé à animer des activités de « maths à toutes les sauces » au Centre Social et Culturel d’Antony. 
Notre première action publique consistera en trois conférences données par deux orthophonistes et une psychopédagogue (voir pièce jointe) à Antony. 
Outre les subventions de la ville d’Antony et les adhésions des membres, nous avons besoin de votre aide pour financer le site et les conférences. Je vous serais très reconnaissante d’en parler autour de vous afin de solliciter d’éventuels mécènes et de me faire parvenir vos dons, petits ou grands. Nous serions également heureux d’avoir le soutien d’institutions variées, des mairies et associations environnantes. 
Vous remerciant par avance de votre intérêt et de votre soutien, bien à vous tous, 


Isabelle Causse-Mergui
icausse.mergui@free.fr